Droits de l’enfant et plaintes individuelles : opportunités et limites

Lieu
Berne
Date
Public cible

Représentantes de l'enfant et autre professionelles.

Le colloque s’adresse aux personnes actives dans les domaines du droit, des organisations non gouvernementales, ainsi qu’aux représentant-e-s de la politique et à toute personne intéressée qui œuvre dans le domaine des droits de l’enfant.

Contenu

En avril 2017, la Suisse a ratifié le troisième protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant de l'ONU établissant une procédure de communications. Ce protocole donne aux enfants et à leurs représentant-e-s le droit de présenter des communications individuelles auprès du Comité des droits de l’enfant de l'ONU en cas de violation concrète des droits de l’enfant.

 

Six ans environ après l’entrée en vigueur du protocole facultatif, de nombreuses communications en provenance de la Suisse sont déjà pendantes auprès du Comité des droits de l’enfant. Elles concernent, en grand majorité, des violations de droits des enfants migrants. La conférence porte un éclairage sur les premières expériences avec les plaintes individuelles en provenance de la Suisse et ouvre le débat sur les opportunités et les limites du mécanisme de présentation de communications.

Mise en œuvre

Réseau suisse des droits de l'enfant organise dans l'hôtel Berne, Kreuzgasse.